La checklist ultime pour savoir si un syndic pro est indispensable
Le mandat de votre syndic professionnel arrive bientôt à échéance et le renouvellement de son contrat est à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copropriété. L’ensemble des copropriétaires de votre immeuble s’interroge sur cette décision cruciale pour la bonne gestion de votre résidence. En effet, un gestionnaire professionnel coûte de l’argent et vous pensez qu’un syndic bénévole pourrait prendre la relève.
Syndic Yourself vous a préparé la checklist ultime pour savoir si vous avez vraiment besoin d’un syndic pro ou pas.
Sommaire
Définir la nature de votre copropriété
Identifier les frais liés aux honoraires d’un syndic pro
Se renseigner sur les tarifs pratiqués par les concurrents
Lister de façon exhaustive les tâches inhérentes à la fonction de syndic d’immeuble
Décider en toute connaissance de cause de faire appel à un syndic professionnel
Définir la nature de votre copropriété
La taille de la copropriété
Le rôle du syndic d’immeuble est le même pour une petite ou une grande copropriété.
Toutefois, selon les dispositions de l’article 577-8, chapitre 4 de la nouvelle loi du 18 juin 2018, une comptabilité simplifiée qui se résume à lister les dépenses et les recettes dans un tableau suffit pour une résidence de moins de 20 lots.
En revanche, pour une copropriété plus grande, la loi exige d’établir un plan comptable minimum normalisé. Sa mise en place n’est pas complexe en soi, mais nécessite quelques bonnes connaissances en comptabilité qu’un syndic professionnel possède.
L’âge de la copropriété
Votre copropriété est-elle récente ou ancienne ?
Dans un immeuble de moins de 5 ans par exemple, la plupart des équipements techniques et des éléments du bâti sont sous garantie et respectent les normes en vigueur. En outre, il y a peu de risques que des travaux importants soient votés puisque tout présente un parfait état de conservation.
Faire appel à un syndic bénévole dans ces conditions est assez aisé. Il n’aura à s’occuper que de l’entretien courant du bâtiment.
Un bâtiment plus ancien au sein duquel des réparations et des rénovations s’imposent régulièrement requiert de mettre ces sujets à l’ordre du jour des assemblées générales. Des conflits de voisinage peuvent naître du vote de ces travaux. Il faut solliciter des devis pour la réalisation des projets votés et assurer le suivi de chantier. La tâche peut vite s’avérer considérable pour un copropriétaire.
Identifier les frais liés aux honoraires d’un syndic pro
Avant de déclarer que votre syndic professionnel coûte trop cher à votre copropriété, avez-vous analysé les décomptes de charge et les honoraires relatifs à ses différentes tâches ?
Vos charges de copropriété se composent notamment de frais d’entretien et d’assurance, à distinguer des honoraires du syndic, et qui correspondent aux contrats que vous avez souscrits pour la tenue et le fonctionnement de votre immeuble. Bien entendu, un bon syndic professionnel veillera à faire appel aux prestataires qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.
Focalisez-vous sur les frais de gestion (prix des photocopies, des envois de courrier, etc.) et sur les honoraires que vous facture votre syndic lorsqu’il se déplace à votre résidence ou participe aux assemblées générales. Vous saurez définir avec précision combien il vous coûte réellement.
Se renseigner sur les tarifs pratiqués par les concurrents
Maintenant que vous savez combien coûte votre syndic, menez votre petite enquête sur les tarifs des autres syndics professionnels. Vous trouverez notamment des informations de ce type sur Internet ou en interrogeant des propriétaires d’autres résidences voisines de la vôtre.
S’il vous semble que votre syndic abuse sur la facturation de ses services, c’est peut-être que vous avez mal négocié avec lui au moment de la signature de son contrat.
Notez que si vous souhaitez changer de syndic pour collaborer avec un autre syndic professionnel, c’est bel et bien au moment de la rédaction du mandat de mission que vous devez tirer les tarifs vers le bas.
Lister de façon exhaustive les tâches inhérentes à la fonction de syndic d’immeuble
Vous sous-estimez peut-être les tâches à accomplir pour un syndic de copropriété.
Des compétences administratives et comptables sont indispensables à la bonne réalisation de ses missions. Il doit notamment :
- Préparer le budget prévisionnel ;
- Rédiger l’ordre du jour des assemblées générales ;
- Gérer les contrats souscrits par la copropriété ;
- Tenir la comptabilité ;
- Assurer le suivi des travaux le cas échéant ;
- Superviser les employés de la résidence ;
- Gérer le compte bancaire de la copropriété ;
- Préparer les appels de fonds.
Ces missions sont nombreuses et, avant de décider de passer à un syndic bénévole, vous devrez savoir si un des copropriétaires dispose :
- Du temps nécessaire pour les effectuer ;
- Des compétences pour les réaliser correctement ;
- Et surtout de la volonté de bien gérer votre immeuble !
Décider en toute connaissance de cause de faire appel à un syndic professionnel
• Récapitulatif des points importants :
|
Maintenant que vous avez étudié point par point la checklist ultime pour savoir si vous avez besoin d’un syndic professionnel pour la gestion de votre copropriété, que pensez-vous faire ?
Un dernier point reste à définir. Comment sont vos relations de voisinage ? Les conflits sont-ils fréquents ou attendez-vous tous impatiemment la fête des voisins pour avoir une occasion de plus de vous retrouver ?
Au-delà des connaissances et du temps nécessaire à la gestion d’une copropriété, savoir ménager les susceptibilités et imposer un certain ordre au sein d’un immeuble sont des compétences que maîtrise un syndic pro et dont le syndic bénévole devra rapidement s’armer.
Si l’un des copropriétaires de votre immeuble dispose d’un excellent relationnel avec l’ensemble des occupants et réussit même parfois à régler des conflits de voisinage, vous pouvez sans doute faire appel à lui en tant que syndic bénévole et vous passer d’un syndic pro.
gérer une petite copropriété devient facile pour un syndic bénévole, mais selon le contexte de votre immeuble, recourir à un syndic pro représente peut-être une solution plus adaptée.
Pour toute interrogation, contactez-nous sans attendre !